Comment Facebook est-il devenu le numéro 1 des réseaux sociaux ?

Facebook est le premier réseau social au monde. Il représente 1,86 milliards d’utilisateurs actifs par mois. En 2013, Facebook comptabilisait 1,2 milliards d’utilisateurs actifs par mois et ce chiffre ne fait qu’augmenter depuis. Le nombre de membres a grossi de manière très rapide. Bien que le seuil du milliard d’utilisateurs est franchi, le fondateur, Mark Zuckerberg voit toujours plus grand et espère conquérir de nouveaux utilisateurs dans les pays émergents au sein desquels se développe Internet. Il compte également soutenir la croissance de ses recettes publicitaires grâce à cela. En effet, Facebook est le second du marché mondial de la publicité avec près de 7 milliards de recettes publicitaires en 2013, dont 45% sur mobile. Google étant le premier avec des recettes de plus de 38 milliards de dollars.La publicité est la principale, presque l’essentielle, source de revenus de Facebook. Facebook est une entreprise très rentable avec un bénéfice net en 2013 de 1,5 milliards de dollars. De plus, Facebook peut être considéré comme le kiosque mondial de l’information.
Historique et évolution de Facebook
Facebook a été fondé en 2004 par Mark Zuckerberg et est devenu un site incontournable au fil des années. Il est devenu le réseau social le plus populaire au monde. Le nombre d’utilisateurs actifs mensuels n’a pas cessé d’augmenter d’années en années. Actuellement ce chiffre s’élève à 349 millions en Europe, 231 millions en Amérique du Nord, 673 millions en Asie, et 606 millions dans le reste du monde. En France, on en compte 30 millions dont 24 millions sur mobile.
Voici quelques autres dates clés de l’évolution de Facebook. En février 2004, Facebook est lancé dans l’Université de Harvard et en juin 2004, il est disponible dans 30 campus et compte alors 150 000 membres. En décembre 2004, Facebook compte déjà 1 million de membres. En juin 2004, PayPal achète 10,2% de la société contre 500 000 dollars. En 2009, il y a le rachat de FriendFeed. Puis en 2011, Facebook déploie sa nouvelle interface, la Timeline. Autre rachat en 2012, celui d’Instagram pour 750 millions de dollars. Le cap du milliard de membres actif est atteint en octobre 2012. Le 15 janvier 2013, Facebook dévoile le Graph Search et en mars 2013, il présente le nouveau fil d’actualités.
Facebook c’est :
- 4100 statuts partagés chaque seconde.
- 4,5 milliards de Likes distribués chaque jour
- 10 milliards de messages envoyés chaque jour
- 350 millions de photos ajoutées chaque jour…
Pourquoi nous aimons « liker », commenter et partager sur Facebook ?
Une des raisons pour laquelle Facebook a tant de succès est que Facebook amplifie notre besoin d’exister dans le regard des autres et satisfait le côté exhibitionniste que nous possédons un peu tous. Facebook entretient l’idée de devoir se montrer pour exister. Le « moi » est au cœur du système Facebook. La logique du fil d’actualités implique que pour exister il faut faire la Une de ses amis. Il nécessite de la réciprocité car je regarde le statut des autres et j’en poste sur moi, je like le contenu de mes amis et ils me likent.